Mesure de l’audience pour la représentativité patronale : le Medef majoritaire au niveau interprofessionnel

À l’instar des organisations syndicales, les organisations professionnelles d’employeurs doivent désormais démontrer leur représentativité, sur la base de plusieurs critères dont celui, prédominant, de l’audience.

Ce critère de l’audience est réputé satisfait si l’organisation patronale, au niveau considéré (national et interprofessionnel ou branche) :

– réunit au moins 8 % des entreprises adhérant à des organisations patronales candidates à la représentativité ;

– ou représente au moins 8 % des salariés employés par ces mêmes entreprises.

La Direction générale du travail (DGT) a dévoilé, le 26 avril 2017, les résultats de cette audience, mesurée pour la toute première fois (elle le sera ensuite tous les 4 ans). Les scores pour chaque organisation au niveau national et interprofessionnel sont les suivants :

Audience entreprises Audience salariés
Medef 29,41 % 70,72 %
CPME 34,54 % 25 %
U2P 35,89 % 4,22 %
La CNDI 0,15 % 0,06 %

Le Medef est donc la première organisation patronale en tenant compte du nombre de salariés. Notons qu’avec une audience de 70,72 %, le Medef pourra s’opposer à l’extension d’un accord national interprofessionnel.

Le ministère du Travail arrêtera, au cours des prochains mois, la liste des organisations d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, national et multi professionnel et dans les branches professionnelles, au regard du respect de l’ensemble des critères de la représentativité.

Communiqué DGT du 26 avril 2017, www.travail-emploi.gouv.fr

Leave a Comment